Le yoga du son c’est l’expression des voyelles pour que, par leur spécificité énergétique elles viennent réharmoniser ce qui en a besoin en nous.
C’est une pratique simple mais puissante qui mobilise le corps dans son entièreté. Car le son va sortir à travers l’entièreté du corps, pas simplement par la bouche. Il doit vibrer à travers cette caisse de résonance que le corps nous offre afin de se mettre en relation avec les parts de nous invisibles.
Guérir ou soigner
Guérir serait un processus qui permettrait d’intégrer un changement dans son corps. Opérer un changement dans son corps, c’est déjà comprendre comment il fonctionne, de quoi il a besoin pour y répondre et donc en prendre soin. C’est connaître les différentes ressources à notre disposition pour décider de ce changement.
Guérir serait une succession de soins qui mis bout à bout amèneraient cette vision plus élargie du déséquilibre. Amener de la compréhension sur ce qui se passe en nous, comment nous réagissons face à telle ou telle situation, pourquoi une relation se passe mal… Car on ne peut transformer que ce que l’on connaît !
La vie est inconstante
Dans la vie, tout est énergie, mouvement, vibrations et donc fréquences. Le son est l’expression de ces fréquences. C’est un moyen facile pour rééquilibrer notre corps et notre être dans sa globalité. Et par la répétition quotidienne de ces sons, les déséquilibres laissent place au changement. Cela peut être un moyen très rapide aussi de rétablir l’équilibre lors d’un stress. On n’a besoin de rien, tout est en nous.
Comment pratiquer ?
Le corps est au centre de cette pratique, puisque c’est lui qui va être l’outil principal. On va donc commencer par se relier à ses sensations : comment vais-je physiquement ? comment vais-je émotionnellement ? Sans aucun jugement, mais uniquement en observateur, je vais faire un point de départ. Je prends ainsi l’habitude de m’arrêter, de poser la question, d’apporter de l’écoute à mon intériorité et de poser des mots sur mes ressentis. Le Verbe est un son et a donc une vibration. L’action d’exprimer ses maux avec ses mots permet de soulager une part de nous qui a besoin d’être entendue.
Puis ensuite, on va détendre le corps par des petits mouvements tranquilles en mettant notre attention particulièrement sur la zone de la bouche, la langue, les cervicales, les mâchoires…
Puis pour parfaire la préparation et pour se relier un peu plus à son corps, on prépare le souffle avec des exercices de respiration et on apprend la verticalité (être entre le ciel et la Terre)
Une fois prêt(e), les voyelles sont étudiées : où elles agissent, par où elles résonnent. Elles s’expriment toutes différemment, elles se prononcent toutes selon notre ressenti mais avec conscience et technique malgré tout, associant la posture, l’ouverture de la bouche et la respiration spécifique.
Ex : le « A » résonne dans la partie supérieure de la cage thoracique et vient réharmoniser le corps dans sa globalité.
Intérêts de cette pratique
En plus d’avoir une action concrète sur le corps physique, en le détendant, en le rééquilibrant, on apprend à s’exprimer librement, en sortant du regard de l’autre, du jugement. Car on n’a pas besoin que ce soit joli, le son doit être exécuté correctement pour qu’il vienne faire son effet, c’est tout !
Petit à petit, à force de répétition et de mise en confiance, on va se connaître davantage, on est plus connecté à son corps, à ses sensations. On amène plus d’écoute à ce qui se joue en nous. De plus comme cette pratique est faite en groupe, on apprend également à se mettre en lien avec l’autre en pleine sécurité et confiance.